Bien choisir son chauffage

La Rt 2012, valable pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2013, a,  pour but de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments neufs.

Cette réglementation indique différents types de chauffage dont les caractéristiques correspondent aux attentes de la RT 2012 en terme de consommation énergétique.

Voici un détail des solutions de chauffage requises par la RT 2012:

  • Pompe à chaleur hydraulique: ce mode de chauffage peut être produit par le  chauffage au sol ainsi que par les radiateurs.
  • Pompe à chaleur air/air: ce mode de chauffage peut être réalisé en gainable (groupe intérieur et gaine en combles) ou en console murale (groupe intérieur murale).
  • Poêle à pellets, cheminées, poêles à bois: ces modes de chauffage peuvent s’utiliser soit en mode de chauffage complet pour la maison (avec des conduits soufflant dans les chambres), soit en mode de chauffage principal auquel on ajoute des convecteurs à chaleur douce dans les chambres.
  • Les chaudières gaz à condensation ou le solaire thermique pourront vous permettre de chauffer le logement ainsi que le système d’eau chaude sanitaire.
  • Un chauffe eau thermodynamique associé à un système de ventilation permet de chauffer l’eau grâce aux calories récupérées dans l’air.

Les coûts ainsi que les types de chaleur émis différent pour chacun de ces modes de chauffage.

L’étude thermique de chaque projet vise à déterminer quel type de chauffage convient le mieux (en fonction des caractéristiques techniques du projet, des souhaits du client, ainsi que du budget).

Nos conseillers techniques peuvent également vous accompagner à déterminer le chauffage le mieux adapté à vos besoins.